Skip to main content

Avec

concept, mise en scène et danseuse
Carole Tallec
chorégraphe, danseur
Alfred Alerte
création musicale
Florent Thiant & David Ferry
Les chevaux Mapuche et Maya

Partenaires

La transverse
Les Zaccros d’ma rue
La coopérative de rue de cirque pressentit

Recherche de partenaires en cours

Télécharger le dossier artistique

Note d’intention

Nous sommes des vivants parmi le vivant, appartenant au règne animal et interdépendants avec les règnes végétal et minéral.

Et pourtant, depuis longtemps maintenant, nous sommes des humains égarés en haut d’une pyramide fantasmagorique, auto exclus de ladite Nature.
Nous sommes frappés d’amnésie, ne reconnaissant plus notre appartenance animale, lui opposant la culture. Nous nous séparons et édifions le culte de la culture et le mépris de la nature.

Avec le bal animal, nous avons envie d’offrir la dimension sensible de la présence animale, notre présence animale humaine, révélée par la présence animale cheval et ainsi décliver la représentation binaire et séparatrice.

Cette reconnaissance de notre commune appartenance terrestre nous ramène à l’humus, l’humour et l’humilité qui sont de même racine. Le concret de notre condition simple de terriens nous rend plus humain.e.s et nos mains s’ouvrent en même temps que nos cœurs. Humain.e.s, nous humons notre capacité à recevoir. Nous quittons le mode de prédation qui précipite notre perte et plongeons dans le monde de la réceptivité.

Le  vivant est une danse, un bal, une fête sauvage, là où le contrôle et la prévisibilité n’a de réalité ! Avec ce bal inter espèce nous souhaitons offrir la joie du mouvement, du vivant et de sa poésie charnelle.

« Entrez de temps à autre, ô vous les tendres,
Dans ce souffle d’air qui ne vous veut rien,
Derrière vous il tremble, à nouveau un. »

Les sonnets à Orphée, Rainer maria Rilke