» Dire que Carole Tallec murmure à l’oreille des chevaux serait simpliste, elle dialogue avec eux. Elle propose au public un rapport tout à fait nouveau. Elle communique avec les chevaux, elle leur parle, ils lui répondent. C’est un dialogue. À aucun moment il n’est question de dressage, jamais les chevaux ne sont récompensés pour répéter ce qu’ils ont appris à faire des heures durant. Elle instaure avec eux un espace de jeu qui est autant le sien que celui des chevaux. On comprend vite que dans cette liberté ainsi posée ce qui va être créé dépend d’un grand nombre de paramètres et repose sur la capacité de l’artiste à improviser, à faire avec ce qui survient, le réel ou l’imprévu. Cela nous place dans un état d’esprit d’hyper-attention et on ouvre tous nos pores, notre sensibilité et notre écoute sont au maximum. On tremble avec elle, on rit avec elle et on partage cette belle sensibilité qui est la sienne. La poésie est là, dans le rapport entre la femme et l’animal et ce qu’ils vont donner au public. On apprend aussi beaucoup du caractère des chevaux, comment certains aiment les enfants, savent jouer avec le public ou comprennent très bien qu’ils sont en « représentation ». C’est une expérience unique qui permet de démontrer qu’un autre rapport est possible entre les hommes et les animaux dans le spectacle vivant.« 

Rémy Sabran, ACTART 77

Comédienne formée par Alain Knapp, danseuse chez Blanca Li, Carole Tallec plonge dans l’univers du clown avec Eric Blouet et complète cette découverte au côté de Fred Robbe. Cette rencontre bouleverse sa créativité avec la fulgurance inhérente au clown.

Dès lors, elle est cofondatrice du collectif de clowns CGQ, mis en scène par Eric Blouet. En 2009, elle cofonde la Cie Partis Pour Tout Faire avec Erwan David. Ensemble ils crée Bobec et Boudin, duo sur la rencontre, l’Amour et le pouvoir.
Elle co-fonde le collectif Les Jenous au sein duquel elle met en scène La Symphonie des couacs et Le Miracle de La Déglingue.

En 2017, elle crée la compagnie de L’Ouvert qui diffuse ses spectacles tout terrain et multi générationnels : T’as Ka DireMinute Papillon. En septembre 2017, elle entre en création avec un trio pour une clown et deux chevaux, Ahabah. De ce début de création naissent deux créations inattendues : Le Nid, performance sur l’Amour et Hue cocotte, trio clown cheval pour l’enfance. En 2019, elle crée L’Envol de Cassiopée en collaboration avec Johan Bioley pour la scénographie et la musique.

Depuis 2014, en Bourgogne, à Saint Benin des bois, elle crée un lieu d’accueil pour les créations et les stages de la compagnie de l’Ouvert et des compagnie amies.

En 2018, elle est invitée par la coopérative de rue de cirque et Rémy Bovis à imaginer et concevoir un processus artistique sur le mouvement et l’altérité pour des populations en situation de précarité.

Artiste tout terrain, elle est clown en hôpital gériatrique au sein de la cie La Rubaliz et joue en Epahd, via le Samovar, à Bobigny.
Pour Clown sans frontière, elle part en Birmanie avec Dion Doulis.
Plusieurs artistes sollicitent son regard et son accompagnement : Cécile Montreynaud de la cie Lunatic, Camille Voitellier de la cie de l’Ourse, Brendan Le Delliou de la cie Frichti Concept.

Tout au long de son parcours, Carole Tallec transmet au travers d’ateliers et de stages la danse et le clown avec passion. Elle partage son expérience d’artiste dans des projets pédagogiques de Villette en piste, de la ferme du buisson, de la coopérative de rue de cirque et le Samovar.