Cie de l'ouvert

carole tallec

Pour de vrai ?

Solo de clown
pour les maternelles

Conçu et interprété par Carole Tallec

 

Rosie Bobec s’invite dans les classes de votre école et partage un temps de vie de 30mn par classe avec les enfants.

 

Invitée surprise surprenante, Rosie prend sa place séance tenante au cœur de la classe. Devant les enfants, elle se maquille, afin qu’ils assistent à la métamorphose. Ainsi, la question du vrai et du faux est mise en lumière et l’anxiété que le masque peut parfois générer est dissoute. Les enfants savent que c’est un jeu, un grand jeu pour de vrai pour de faux, comme la vie !!

Le temps d’un instant, la classe devient le terrain de découverte et d’apprentissage de la clown. Rosie Bobec est gourmande de découvertes et d’expériences. Les enfants deviennent ses partenaires de jeu.

Tout comme les enfants, la clown traverse toutes les émotions du vivant lors de ses expériences. Pour elle, tout est nourriture et joie, au-delà de l’échec ou de la réussite.

Elle plonge dans l’inconnu avec jubilation et partage avec les enfants ses sensations au travers de ses chants, ses danses et ses jeux. Les enfants sont tour à tour partenaires de jeux, observateurs et toujours la source d’inspiration des jeux de la clown.

« Pour de vrai! » est une rencontre qui fait bouger les lignes. La dynamique du groupe est stimulée et les cartes du paysage classe s’en trouvent remaniées, pour un nouvel élan. Le spectacle permet de sentir et d’interroger les chemins de l’apprentissage qui se fait à tout âge. C’est un hymne à la découverte, au présent et au cheminement. Par effet de miroir et d’identification, les enfants ressentent le plaisir qu’offre l’expérience pour l’expérience. Ils se découvrent également au travers des relations qu’ils tissent avec la clown.

Carole Tallec joue selon un principe physique, hors de toute morale et de tout jugement.  La clown déploie un langage viscéral et poétique et le sens émerge nourri d’un imaginaire absurde qui embarque les enfants.

L’enseignant, témoin et joueur à son gré, profite de ce temps pour déplacer son regard et a ainsi la possibilité de découvrir ses élèves et sa classe sous un nouveau jour.

Comment ça se déroule

Carole Tallec arrive une heure et demie avant la première représentation, afin de passer dans chaque classe pour se présenter aux élèves et aux enseignants. Ces derniers auront prévenu les enfants de la venue de la clown. Ils ne modifieront pas leur organisation de journée en évitant toutefois de proposer des activités qui demandent une trop grande implication aux enfants. La clown peut jouer en classe, pendant les séances de motricité, pendant le temps de récréation (s’il n’y a pas plus de deux classes ensemble).

Next Post

Previous Post

2019 © Cie de l'ouvert

Tous droits réservés