Cie de l'ouvert

carole tallec

Minute Papillon

Escale d’une clown en pays
de toute petite enfance….

Sur la pointe des pieds, la clown s’invite dans l’univers des enfants. Toute en écoute, elle se maquille et chausse son nez rouge, curieuse de rencontre et de partage.

Avec les enfants, nourris du pollen de la tranquillité, le voyage peut commencer ! Éprise de liberté, la clown plonge dans leur énergie pulsionnelle et exprime son présent, avec ses danses éphémères, ses chansons inventées et ses histoires en gromolo. Elle se régale avec les enfants, des jeux et des expériences : grandir, se séparer, les limites, cet autre-là si différent…

L’enfant, lors de Minute Papillon choisit sa position de “spect-acteur” : il reste libre de ses mouvements, de son espace, de sa distance. Il peut exprimer librement ce qu’il vit lors de la rencontre avec la clown et devenir son partenaire de jeu.

Les adultes accompagnants embarquent aussi pour l’aventure, témoins du voyage des enfants, qui leur réserve bien des surprises.

Le terrain de jeu de la clown est le lieu de vie des enfants. Avec leur complicité, la clown investit l’espace de la crèche, sans que rien ne soit modifié pour sa venue. Minute papillon peut donc se jouer à l’intérieur comme à l’extérieur.

La durée du voyage est de 30 minutes environ. Et la clown joue avec 20 enfants maximum, pour leur offrir une attention singulière. Plusieurs voyages sont possibles.



THEMATIQUE
La thématique fondatrice de ce solo est le rapport entre le corps et les émotions. La clown Rosie Bobec s’amuse à traverser les tourbillons émotionnels. Pour les enfants, elle les nomme, puis les chante ou les danse.
La fougue des émotions qui traversent les jeunes enfants les laisse souvent démunis. Alors avec Rosie, sur un mode très sensitif, ils observent ces grandes vagues qui emportent la clown, sans qu’un instant elle ne se noie.
Lors de Minute Papillon, l’enfant choisi sa position de « spect- acteur ». Ainsi pendant la représentation, l’enfant reste libre de son espace, de sa distance par rapport aux émotions qui le traversent lors de sa rencontre avec la clown.

DÉROULE
La clown apparaît et les enfants sont avec elle, libres de manifester leur ressenti quelle que soit leur émotion.
La relation dans l’instant présent nourrit le déroulé de Minute Papillon. Avec une écoute sensible, l’interactivité se tisse entre la clown Rosie Bobec et les enfants. C’est une rencontre où les enfants deviennent des partenaires de jeux.
C’est un premier contact en douceur avec la fantasmagorie et l’imaginaire du spectacle vivant.

TÉMOIGNAGE

clown en crèche

Toute l’équipe de la maison de la petite enfance de Lanester (crèche fam + RAM+ multi acc) souhaitait vous faire partager son enthousiasme à propos d’un spectacle que nous avons reçu dernièrement. L’artiste a subjugué autant les bébés que les plus grands ainsi que les adultes. Ce spectacle a été une parenthèse dans le temps, chacun a vécu l’instant présent.»  _Nadia Ouachékradi Directrice adjointe du Multi-accueil de Lanester Maison de la petite enfance «Lucie Aubrac».

J’avais imaginé mais c’était 1000 fois, euh je veux dire 1000000000 fois plus mieux. Beau, en simplicité, naturel, magique et tout en émotion » 
_Céline M, directrice de la crèche Les petits Pierrots à Pierres, Eure et Loire

Une fois encore un grand merci pour ce magnifique moment de poésie. Adultes ou enfants, nous sommes transportés dans un univers magique. Merci. »
_Nadia Ouachékradi Directrice adjointe du Multi-accueil de Lanester Maison de la petite enfance «Lucie Aubrac».

Merci pour ce moment de douceur… Simplement exceptionnel.
Enfin quelque chose d’original pour les petits !Ce fut une très belle expérience. Bravo ! » 
_Mélanie, responsable de la crèche Familiale et Sandrine, éducatrice, crèche Familiale – Sully, Livry Gargan

Les enfants sont ravis, les adultes aussi !ça a été un moment intense, une attention particulière à un moment particulier, emprunt d’humour et de complicité. Beaucoup d’instants partagés avec l’enfant en tant qu’individu ! Merci et à bientôt !» 
_L’équipe des moyens, crèche collective – Sully, Livry Gargan.

Next Post

Previous Post

2019 © Cie de l'ouvert

Tous droits réservés