Création de Carole Tallec et Florent Thiant
danseuse, comédienne, chanteuse
Carole Tallec
musicien, compositeur, danseur
Florent Thiant
Par-delà la peau
Improvisation poétique hybride
Qu’en est-il de l’Amour, du lien ? Quel chemin emprunter pour ouvrir le cœur aux tendresses du paradis terrestre ?
Se dire et ne plus se maudire, s’aimer jusqu’à la lie, s’offrir la liberté des condamné.es, sauvé.e.s de n’attendre plus rien de demain.
Les corps vibrent la terre et embrassent le ciel, ouvrant un espace où les frontières se dissolvent. Les souffles se mêlent avec la lenteur du végétal qui réveille le minéral de la pulpe de nos dents. Les liquides s’expriment de des peaux. Les corps glissent et spiralent, se fondent dans le râle de l’animal alangui.
Dans l’Ouvert, le chaos s’invite.
Eros envoie paître Filia et Agapè et, désormais, brûle la terre de sa soif d’absolu, réveillant les gouffres du manque. Les humanités de glaise n’ont pas laissé tomber leur glaive. Les cœurs, fissurés des blessures des temps révolus, éclatent comme des obus ; les doigts maladroits effleurent les béances de des douleurs d’enfance ; ils appellent le ciel de leurs cris ; dans leurs tissus nerveux irrités, il et elle beuglent à la lune. Alors qu’il et elle tentent de retrouver le chemin de la rondeur, les doigts crochus, armés de nos croyances obsolètes, font la fête avec les fantômes de guerre, les bourreaux sanguinaires.
Déméter et Dionysos rongent leur os et les laissent se décomposer par le feu d’Eros. Leur temps viendra, celui de Kairos. Alors les langues se délieront à chaque baiser voluptueux et leurs mots les raconteront au plus intime.
Tout feu, tout flamme, avant le calme, l’Amour les chemine par leurs souterrains, leurs caves, et leurs greniers qui s’emplissent de sa semence. Déméter et Dionysos les engendrent. Les amants lèvent les blés tendres couchés par leurs ébats. La déesse Epona accueille leurs abandons et portent leurs risques. Il et elle dansent, ivres d’être vivant.e.s. Jusqu’au prochain cycle du chaos pour naitre à nouveau, pour renaître, pour se re-co-naître encore et encore.
Carole Tallec, 26 février 2025